top of page
  • Photo du rédacteurCulottes Sans Frontières

PREMIER ATELIER CONFECTION DE CULOTTES PERIODIQUES

Le 4 Novembre 2023, Culottes Sans Frontières organise son premier atelier couture.



Après avoir reçu plus de 200 culottes classiques de la part de personnes faisant des collectes autour d’elles, dans leur milieu perso ou professionnel, mais aussi grâce aux dons de l’enseigne Kiabi Lille qui a envoyé un énorme colis remplis d’un tas de culottes classiques dans de nombreuses tailles différentes, il est temps de passer à l’acte. 


Cela veut dire monter une équipe de couturier-e-s bénévoles chauds pour tenter un truc : confectionner des noyaux absorbants et les coudre à des culottes lambdas pour en faire des culottes périodiques.


Et bien 7 femmes assez dingues se sont portées volontaires pour me retrouver au Café Couture à Rouen un vendredi soir à 18h30. 


108 morceaux de jersey et 58 morceaux de pul sont découpés, 36 noyaux sont cousus,

13 culottes sont assemblées. 


Fin des festivités à 21h!


Conclusion : la découpe est super longue comparée à l’assemblage, le noyau ne s’adapte qu’à la forme culotte (boxer = échec), MAIS ça fonctionne. 13 culottes sont faites!


Ce soir là, 7 femmes ont donné 2h30 de leur temps et de leur savoir-faire (et clairement de leur incroyable savoir-être)pour Culottes Sans Frontières, et grâce à elles, c’est 1 à 2 ans d’autonomie pour au moins 3 femmes (pour l’instant!). C’est l’ambition de déployer les ateliers au plus grand nombre, de faire participer les scolaires tout en sensibilisant à la cause et de créer des boites à dons de culottes classiques à déposer partout.


Un pas de plus vers la fin de la précarité menstruelle et vers la fin de la déscolarisation!


Merci mesdames !!

✊🏻🩸




bottom of page