Clémentine Delaby crée Culottes Sans Frontières le 23 mai 2019 :
Association de loi 1901 ayant pour objectif de réunir des fonds afin d'acheter des culottes périodiques et les distribuer dans les pays où l’accès aux produits d’hygiène intime est compliqué voire inexistant.
A l'origine, un constat : ce produit est simplement révolutionnaire. Pratique, écologique, non toxique. Et si toute les femmes en avaient ? Peut-être que les filles resteraient sur les bancs de l'école plus longtemps ? Peut-être que davantage de femmes auraient accès à des opportunités professionnelles ?
Mais le prix d'achat d'une culotte rend son utilisation pour le moment difficilement accessible aux personnes démunies. Culottes Sans Frontières étudie diverses solutions pour rendre ce produit accessible : impliquer les marques existantes, faire fabriquer à moindre coût les culottes dans les pays concernés par les missions de CSF.
La première distribution de culottes a été réalisée en Janvier 2020, à Nouakchott, dans une prison pour femmes, grâce aux dons des internautes et à Modibodi, premier partenaire de CSF.
Les culottés
Clémentine Delaby
PRÉSIDENTE DE L'ASSOCIATION
Globe trotteuse, elle découvre il y a peu les miraculeuses culottes menstruelles et décide que bientôt, ces culottes pleuvront sur la planète. Elle crée Culottes Sans Frontières en 2019.
Julien Planchon
CONSEIL ET TRÉSORERIE
Proche du milieu associatif et de la cause Humanitaire à travers Nutriset, prêt à apporter à CSF un soutien inconditionnel.